République Dominicaine
Commerce et Investissement
La République dominicaine possède la plus grande économie d’Amérique centrale et des Caraïbes et est connue pour son attitude positive à l’égard des investissements étrangers. Selon la Banque mondiale, la République dominicaine était le pays ayant reçu le plus gros investissement étranger direct (IDE) dans les Caraïbes en 2012. La même année, les flux d’IED vers la République dominicaine ont augmenté de 59%, grâce à l’acquisition par Anheuser-Busch In Bev de la Cervecería Nacional Dominicana, le plus grand fabricant de bière du pays, pour plus de 1,23 milliard de dollars. Même sans cette acquisition, les IDE en République dominicaine auraient été les plus élevés en 2011, en raison de l’augmentation des investissements dans l’électricité, la fabrication et l’exploitation minière.
Les investissements ont également augmenté dans le secteur manufacturier des zones de libre-échange, dans le tourisme et dans l’immobilier.
Télécharger le Ley No. 16-95
Fabrication
L'activité manufacturière à l'exportation est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'activité économique dominicaine. La loi 8-90, qui réglemente et encourage la création d’entreprises et de parcs dans les zones franches, offre à la partie intéressée de nombreuses incitations à s’installer dans notre pays. Celles-ci ont été ajoutées aux accords de libre-échange avec la zone des Caraïbes (l'accord de portée partielle RD-Panama, l'accord de libre-échange Amérique centrale-RD et l'accord de libre-échange CARICOM-RD) et les États-Unis. (DR-CAFTA) sont des opportunités uniques pour des sous-secteurs productifs à fort potentiel, tels que: produits médicaux et pharmaceutiques, équipement électrique et composants électroniques, chaussures et peaux, produits à base de cigares et de tabac, entre autres.
Au cours de la période allant de janvier 2010 à mai 2018, le montant total des exportations des zones franches dominicaines s’est élevé à environ 43 104 millions de dollars. En effet, le pays compte des sociétés de renommée internationale qui nous ont choisis comme base pour la fabrication et la commercialisation d’une large gamme de produits.
Télécharger le Ley No. 8-90
Énergies Renouvelables
Ces dernières années, la République dominicaine s'est positionnée comme une destination attrayante pour l'industrie des énergies renouvelables, favorisant le développement de nombreux projets liés à l'éolien, au solaire, à la biomasse, à l'hydroélectricité et à l'énergie propre, comme le gaz naturel. Le secteur des énergies renouvelables a généré un montant d'investissement de plus de 710 millions de dollars, créant plus de 1 300 emplois directs et quelques 4 000 emplois indirects.
La loi no 57-07 sur le développement des sources d'énergie renouvelables prévoit des incitations et des exonérations fiscales pour les producteurs et les auto-générateurs d'énergies alternatives, ce qui a permis au pays de devenir l'un des principaux producteurs d'énergies alternatives dans la région.
Télécharger le Ley No. 57-07
Agroindustrie
Grâce à ses excellents sols et à son climat approprié, l'agriculture développée dans notre pays comprend la production de canne à sucre, de café, de cacao et de tabac, ainsi que des fruits comme les bananes, les oranges, les avocats, les ananas et les melons.
La loi n° 150-97 établit un taux zéro pour l’importation des intrants agricoles, des équipements et des machines pour les projets agricoles. Le pays est l'un des principaux fournisseurs du marché américain et de plusieurs pays européens dans certains de ces domaines.
Plusieurs produits dominicains occupent actuellement les premières positions mondiales en matière de production et d'exportation : le pays est le premier exportateur mondial de cigares artisanaux, avec 42% du marché mondial à l'exportation, et le plus grand exportateur de cigares fabriqués à la machine, avec une production de 4,8 milliards d'unités en 2017. En outre, la République dominicaine est le principal exportateur de rhum vers l'Espagne et le Chili, et le premier exportateur de cacao organique au monde.
Nous avons actuellement plus de 500 entreprises agro-industrielles qui créent quelque 58 000 emplois directs et des opportunités de marché pour plus de 150 000 producteurs.
Télécharger le Ley No. 150-97
Centres de Contact
La loi 8-90 des zones franches bénéficie et accorde des incitations fiscales aux centres d'appels. Les centres d'appels fournissent des services à un portefeuille diversifié de secteurs industriels, y compris les interprétations médicales et les télécommunications, l'informatique et les services commerciaux. Tandis que dans le domaine du traitement des données se distinguent les services financiers, les ressources humaines, l'énergie, l'ingénierie et les services de construction.
Télécharger le Ley No. 8-90
Développement de Software
Notre pays compte plus de 70 sociétés de développement de logiciel. Certaines ont une expérience internationale. D'autres sont des exportateurs potentiels, associés à des marques mondialement reconnues telles que Microsoft, Oracle et Hewlett Packard, et comptent avec des certifications internationales telles que CMMI, ISO 9001, IBM Rational et Nortel.
Télécharger le Ley No. 20-00
Film et Audiovisuel
La République dominicaine offre un cadre idéal pour le développement de scènes de films. Des productions à grand succès, telles que
The Godfather II,
Rambo : First Blood Part II, Havana, Jurassic Park, La Fiesta del Chivo, The Good Shepherd, Fast and Furious 4 et
The Lost City, ont été réalisées en République dominicaine.
Le secteur de la production audiovisuelle dominicaine regroupe plus de 60 entreprises dans le domaine de la production. Il est régi par la loi n° 108-10 pour la promotion de l'activité cinématographique en République dominicaine, qui crée la Direction générale du cinéma (DGCINE) et établit une série d'incitations pour les productions locales et étrangères.
La République dominicaine fait partie d’une série d'accords internationaux sur les questions cinématographiques, parmi lesquels figurent l'Accord pour la création du marché cinématographique commun latino-américain et l'Accord latino-américain sur la coproduction cinématographique.
De même, nous sommes membres du célèbre programme IBERMEDIA et nous avons signé un Protocole de collaboration cinématographique avec la Corporation pour le développement des arts, des sciences et de l'industrie cinématographique de Porto Rico.
Télécharger le Ley No. 108-10
Télécommunications
La loi 153-98 sur les télécommunications, qui modernise la réglementation du secteur et l’adapte aux normes internationales, ainsi que la position géographique privilégiée du pays ont fait des télécommunications l'un des secteurs productifs les plus dynamiques de l’économie, représentant 5,4%, soit 1 116 millions de dollars, du total des IDE perçus au cours des huit dernières années.
Notre pays possède l'une des infrastructures de télécommunications les plus avancées des Caraïbes. À ce jour, le pays compte avec cinq fournisseurs de téléphonie fixe, quatre fournisseurs de téléphonie mobile et huit fournisseurs d'accès Internet (ADSL, modem câble, WiMAX, 3G et 4G).
Télécharger le Ley No. 153-98
Infrastructure
Nous avons huit aéroports internationaux, douze ports maritimes et l'un des réseaux routiers les plus étendus de la région. Grâce à nos services de transport développés pour soutenir le commerce extérieur, nous sommes les leaders dans la région, avec les délais les plus courts et les coûts les plus bas pour l'exportation et l'importation de conteneurs.
L'investissement direct étranger (IDE) en République dominicaine pour l'infrastructure s'est élevé à 8 853,8 millions de dollars entre 2004 à 2013, dans des projets d’impact pour le développement national, y compris les télécommunications, l'électricité, l'immobilier, les transports et les secteurs commerciaux.