RELATIONS BETWEEN THE DOMINICAN REPUBLIC AND THE KINGDOM OF BELGIUM

The bilateral relations between the Dominican Republic and Belgium are based on mutual respect and shared values ​​and have a vast potential for cooperation and exchange.

In the political arena, we share the concern for the strengthening of democracy, the rule of law, equality, solidarity and respect for the principles of the Charter of the United Nations and international law.

Today, the trade of the Dominican Republic with Belgium presents a positive balance. The exchange of goods between Belgium and the Dominican Republic reached a historical record totalling $262.9 million euros in 2017, for an increase of +3% compared to 2016. Belgium is the second destination of Dominican exports in the EU and the seventh most significant provider of European goods in the country.

The Dominican Republic is the ninth commercial partner of Belgium in Latin America, behind Brazil, Mexico, Argentina, Chile, Colombia, Peru, Costa Rica and Ecuador. We’re also its first partner in the Caribbean region.

The dynamic relationship is characterised by having the second largest bilateral surplus of our country with the EU. During the past year, Dominican exports to Belgium amounted to $174.9 million euros, for a slight decrease of (-2% year-on-year), while imports from Belgium stood at $87.9 million euros, for an increase of +16%. The positive balance for the Dominican Republic was $87 million euros, for a coverage rate of 199%.

In the tourism sector, the Dominican Republic has established itself as one of the most popular holiday destinations for Belgian citizens. In 2017, more than 37,000 Belgians visited the Dominican Republic. Presently, five direct flights operate every week between Belgium and the DR.

RELATIONS ENTRE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ET LE ROYAUME DE BELGIQUE

Les relations bilatérales entre la République dominicaine et la Belgique sont fondées sur le respect mutuel et les valeurs communes et présentent un vaste potentiel de coopération et d’échange.

Sur le plan politique, nous partageons le souci de renforcer la démocratie, l’état de droit, l’égalité, la solidarité et le respect des principes de la Charte des Nations Unies et du droit international.

Aujourd’hui, le commerce entre la République dominicaine et la Belgique fait de preuve de dynamisme.  L’échange de marchandises entre la Belgique et la République dominicaine a atteint un record historique de 262,9 millions d’euros en 2017, soit une augmentation de +3% par rapport à 2016. La Belgique est la deuxième destination des exportations dominicaines dans l’UE et le septième fournisseur plus important de biens européens dans le pays.

La République dominicaine est le neuvième partenaire commercial de la Belgique en Amérique latine, après le Brésil, le Mexique, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Pérou, le Costa Rica et l’Équateur. Nous sommes également son premier partenaire dans la région des Caraïbes.

Cette relation se caractérise par le fait d’avoir le deuxième excédent bilatéral le plus important de notre pays avec l’UE. Au cours de l’année écoulée, les exportations dominicaines vers la Belgique se sont élevées à 174,9 millions d’euros, soit une légère baisse de (-2% en glissement annuel), tandis que les importations en provenance de la Belgique se sont élevées à 87,9 millions d’euros, soit une augmentation de +16%. Le solde positif pour la République dominicaine était de 87 millions d’euros, soit un taux de couverture de 199%.

Dans le secteur du tourisme, la République dominicaine s’est établie comme l’une des destinations de vacances les plus populaires pour les citoyens belges. En 2017, plus de 37 000 Belges ont visité la République dominicaine. Actuellement, cinq vols directs sont assurés chaque semaine entre la Belgique et la RD.

De janvier 2010 à mai 2018, le montant cumulé des exportations des zones franches dominicaines a été d’environ 43 104,60 millions de dollars. Des entreprises de renommée internationale fabriquent et commercialisent une large gamme de produits dans notre pays.

Diseño web