RELATIONS ENTRE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ET LE ROYAUME DE BELGIQUE

Les relations bilatérales entre la République dominicaine et la Belgique sont fondées sur le respect mutuel et les valeurs communes et présentent un vaste potentiel de coopération et d’échange.

Sur le plan politique, nous partageons le souci de renforcer la démocratie, l’état de droit, l’égalité, la solidarité et le respect des principes de la Charte des Nations Unies et du droit international.

Aujourd’hui, le commerce entre la République dominicaine et la Belgique fait de preuve de dynamisme.  L’échange de marchandises entre la Belgique et la République dominicaine a atteint un record historique de 262,9 millions d’euros en 2017, soit une augmentation de +3% par rapport à 2016. La Belgique est la deuxième destination des exportations dominicaines dans l’UE et le septième fournisseur plus important de biens européens dans le pays.

La République dominicaine est le neuvième partenaire commercial de la Belgique en Amérique latine, après le Brésil, le Mexique, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Pérou, le Costa Rica et l’Équateur. Nous sommes également son premier partenaire dans la région des Caraïbes.

Cette relation se caractérise par le fait d’avoir le deuxième excédent bilatéral le plus important de notre pays avec l’UE. Au cours de l’année écoulée, les exportations dominicaines vers la Belgique se sont élevées à 174,9 millions d’euros, soit une légère baisse de (-2% en glissement annuel), tandis que les importations en provenance de la Belgique se sont élevées à 87,9 millions d’euros, soit une augmentation de +16%. Le solde positif pour la République dominicaine était de 87 millions d’euros, soit un taux de couverture de 199%.

Dans le secteur du tourisme, la République dominicaine s’est établie comme l’une des destinations de vacances les plus populaires pour les citoyens belges. En 2017, plus de 37 000 Belges ont visité la République dominicaine. Actuellement, cinq vols directs sont assurés chaque semaine entre la Belgique et la RD.

De janvier 2010 à mai 2018, le montant cumulé des exportations des zones franches dominicaines a été d’environ 43 104,60 millions de dollars. Des entreprises de renommée internationale fabriquent et commercialisent une large gamme de produits dans notre pays.

Diseño web