News and Activities

The taste and aroma of Dominican rum make the Belgians fall in love

The distillation of rum was born with the discovery of the Americas. The cane, which had travelled from India to the Iberian Peninsula, established itself in the Western Indies and, over time, produced something more than just sugar: from the fermentation of its juices came this spirit, which competes in flavours and aromas with the best in the world.

In 1929, Juan Barceló, a Mallorcan by birth, founded the rum company that bears his name. Since then, Ron Barceló has been associated with Dominican culture and economy and has gained undisputed prestige in the international distilled spirits market.

Its aroma and taste did not go unnoticed by the Belgian company CINOCO, the brand’s representative in Belgium. To learn about its experience of marketing Ron Barceló in Belgium, we visited Stephan De Bolle, Spirit, Aperitif and Sparkling Director.

a. How long have you been marketing Ron Barceló? How did you get to know the brand?

CINOCO has been marketing the Ron Barceló brand since mid-2015. We discovered it at a trade show in Berlin. At that time we didn’t have a Dominican rum, and we were looking to diversify our product portfolio. We only had rums from the Lesser Antilles (Martinique and Trinidad and Tobago). Barceló represented the opportunity to expand our value proposition, and Ron Barceló is very interested in improving its presence in the European market.

I approached the brand’s stand, where the importer to Germany and a representative of Barceló were present. We had a brief exchange, and from there followed negotiations for CINOCO to become the representative of Ron Barceló in Belgium.

 

b. Which Ron Barceló products do you sell?

Marketing focuses on the range of golden rums. Currently, our product portfolio includes Barceló Imperial, Barceló Gran Añejo and since only a few months ago, Barceló Imperial Onyx, which is the most premium rum offered by the brand.

Barceló Imperial represents more than 50% of sales. This rum is a value-added product in an affordable price category, while Gran Añejo competes directly with other brands in the market.

 

c. How has the market evolved in Belgium?

In the period 2015-2016, consumption of spirits was increasing between 10 and 15 % per year. Following fiscal adjustments by the Belgian government, the growth trend in the premium category is now stable but slower.

However, CINOCO’s strategy is focused on offering very high-end products. Since taxes are calculated based on the alcohol content and volume of the bottle, not on its price, this softens the impact on the prices of our products.

 

d. What other challenges does the Belgian market present?

We have identified a change in the behaviour of the end consumer, who is moving from consuming alcoholic beverages in venues after dinner to drinking them at home. Reasons for this change in consumption include strong alcohol controls and changes in regulations on the sale of alcohol in food and beverage service companies. We have reorganised our marketing priorities accordingly.

Within this group, a growing market is that of younger people who, as a result of their entry into the labour market, begin to become economically independent. This consumer is interested in higher quality beverages and is curious about the high-end rum category. Consumption habits even vary according to the geographical region: more rum is consumed in Brussels and southern Belgium than in the north. In the rum category, there is less price comparison, which is not the case with other drinks that attract cost-sensitive consumers.

Rum is still a novelty in the Belgian market. Educating the consumer is also important. That they can access our brand through festivals and master classes gives them the opportunity to discover it at a very affordable price before buying the product. This generates confidence in the bottle they purchase.

 

e. Have you had the opportunity to visit the Dominican Republic?

In February 2018 I was invited to the Barceló Rum distillery in San Pedro de Macorís, Dominican Republic, together with a group of international importers. The factory offers guided tours for people interested in the manufacturing process of Barceló Rum, although I would have liked to learn even more technical aspects of the production process.

It was the first time I had visited the Dominican Republic. The experience of knowing the country and its people was so pleasant that I have already agreed with my wife that we will return.

 

f. CINOCO offers exclusive, high-end products. What qualities did you identify in Ron Barceló to add it to your premium product portfolio?

The rums we previously offered were agricultural rums made directly from the distillation of sugar cane juice, highly flavoured, and traditional rums made from molasses, with a strong wood flavour.

With rum being a product category aimed at both the female and male markets, we were in search of a more accessible rum, softer on the palate, that could be consumed both in cocktails and pure. Both Barceló Gran Añejo and Barceló Imperial can be enjoyed straight.

 

g. How does Stephan De Bolle enjoy Ron Barceló?

Personal experience with the products influences has a bearing on our decision to market them. For CINOCO it is essential to be able to enjoy their brands during a pleasant evening, surrounded by friends. At the moment, Ron Barceló is in my top five spirits of all the destinations I have visited, mainly due to the exotic nature, its geographical origin, the climate and the opportunity to meet the Dominican people.

The best way to drink rum depends on the season of the year. Thus, in the summer months, I enjoy light and refreshing cocktails with Barceló Gran Añejo. Starting in November, my advice is to try Barceló Onyx, which combines smoked and more pronounced wood flavours, and Barceló Imperial straight. I like to invite my friends to a rum tasting after a good dinner, explaining the characteristics of each product and enjoying not only the rum but also the stories of my trip to the Dominican Republic. It’s not enough to say “this is the best drink in the world”. You have to share the passion, the culture. The more you know about the manufacturing process, from sugar cane to the final product, the richer the experience.

 

Ron Barceló

In 1929, Barceló & Co was founded in the city of Santo Domingo. Over the years, the company has been able to maintain a strong market presence thanks to the diversification of its product portfolio and the modernisation of its image. Today, Ron Barceló is present in more than 50 countries and is positioned as the fourth largest rum exporter in the world.

CINOCO

The history of CINOCO begins in 1691, when Jan Lucas Nolet founded a distillery in the Netherlands, although later a branch of the family returned to Belgium. Since the end of the 19th century, the company has been distributing European spirits, champagnes and fine wines. In 1955 the family house was renamed CINOCO (after the then president of the company, Carl-Ivan Nolet). The family business was passed down from generation to generation to the present day, each safeguarding the original vision of its founder: to offer quality products for the maximum enjoyment of its customers.

With a portfolio of more than 3,000 products, CINOCO is the Belgian independent market leader in the import of medium and high-end wines and spirits. It also owns a distillery in Antwerp, which produces the Elixir d’Anvers

Currently, CINOCO’s turnover is around 30 million euros per year, and it has a workforce of approximately 50 employees. The annual sales volume reaches five million bottles, and they keep about 2.5 million bottles in stock in their cellars and warehouses.

 

You can also read the interview with J. Cortès, Belgian cigar producers, on this link.

Diseño web

Nouvelles et Événements

El sabor y el aroma del ron dominicano enamoran a los belgas

La distillation du rhum est née à la conquête des terres américaines. A la suite d’un pèlerinage de l’Inde à la péninsule ibérique, la canne à sucre s’est établie dans les Antilles et a produit, au fil du temps, plus que du sucre : de la fermentation de son jus est née une boisson dont le gout et les arômes rivalisent avec les meilleures au monde.

En 1929, Juan Barceló, un dominicain né à Majorque, fonde l’entreprise de rhum qui porte son nom. Depuis, le rhum Barceló est associé à la culture et à l’économie dominicaine et a acquis un prestige incontestable sur le marché international des liqueurs.
Son arôme et son goût n’ont pas échappé au radar de la société belge CINOCO, qui représente en Belgique cette marque. Pour en savoir plus sur la commercialisation du rhum Barceló en Belgique, nous avons rendu visite à Stephan De Bolle, directeur du département Liqueurs, apéritifs et vins mousseux de la société.

a. Depuis combien de temps commercialisez-vous le rhum Barceló ? Comment avez-vous connu la marque ?

CINOCO commercialise la marque Ron Barceló depuis 2015. Nous l’avons découverte lors d’une foire internationale des boissons alcoolisées à Berlin. À l’époque, nous n’avions pas de rhum dominicain dans notre catalogue et nous cherchions à diversifier notre portefeuille de produits. Nous n’avions que des rhums des Petites Antilles (Martinique et Trinité-et-Tobago). Barceló a représenté l’opportunité d’élargir notre gamme. Par ailleurs, Ron Barceló est très intéressé à améliorer sa présence sur le marché européen.
Je me suis donc approché du stand de la marque, où l’importateur en Allemagne et un représentant de Barceló étaient présents. Nous avons eu un bref échange et après un processus de négociation, CINOCO est devenu le représentant de la marque Ron Barceló en Belgique.

b. Quels produits Ron Barceló vendez-vous ?
La commercialisation se concentre sur la gamme des rhums bruns. Actuellement, notre portefeuille de produits comprend le Barceló Imperial, le Barceló Gran Añejo. Il y a quelques mois nous avons ajouté le Barceló Imperial Onyx, qui est le plus haut de gamme offert par la marque.
Barceló Imperial représente plus de 50 % des ventes. Ce rhum est un produit à valeur ajoutée, dans une catégorie de prix abordable, tandis que Gran Añejo est en concurrence directe avec d’autres marques présentes sur le marché.

c. Comment le marché a-t-il évolué en Belgique ?
En 2015 et en 2016, la consommation de boissons spiritueuses a augmenté entre 10 à 15 % par an. Suite aux ajustements budgétaires du gouvernement belge, la croissance de la catégorie des rhums premium se poursuit mais à un rythme ralentit.
Cependant, la stratégie de CINOCO est axée sur l’offre de produits très haut de gamme. Comme les taxes sont calculées en fonction de la teneur en alcool et du volume de la bouteille, et non du prix du produit, l’impact sur les prix de nos produits s’en trouve réduit.

d. Quels autres défis le marché belge présente-t-il ?
Nous avons identifié un changement dans le comportement du consommateur final, qui passe de la consommation de boissons alcoolisées à l’extérieur pendant et après le dîner à la consommation au domicile. Cette évolution de la consommation s’explique notamment par les contrôles routiers stricts et par l’évolution de la réglementation sur la vente d’alcool dans les entreprises de services alimentaires et de boissons. Nous avons réorganisé nos priorités marketing en conséquence.

Un marché en croissance est celui des jeunes qui du fait de leur entrée sur le marché du travail, commencent à avoir une indépendance économique. Ce consommateur s’intéresse aux boissons de qualité supérieure et est curieux de découvrir la catégorie du rhum haut de gamme. Les modes de consommation varient même selon les régions géographiques : Bruxelles et le sud de la Belgique consomment plus de rhum que le nord. Dans la catégorie du rhum, les clients comparent moins les prix, ce qui n’est pas le cas avec d’autres boissons qui attirent des consommateurs sensibles aux coûts.
Le rhum est encore une nouveauté sur le marché belge. Il est également important d’éduquer le consommateur. Avoir accès à notre marque à travers des festivals et des master classes donne l’opportunité de la découvrir à un prix très abordable avant d’acheter le produit. Ceci génère la confiance dans la bouteille qu’ils achètent.

e. Avez-vous eu l’occasion de visiter la République dominicaine ?
En février 2018, j’ai été invité avec un groupe d’importateurs internationaux à la distillerie de rhum Barceló à San Pedro de Macorís, en République Dominicaine. L’usine offre des visites guidées pour les personnes intéressées par le processus de fabrication du Ron Barceló. Cependant, j’aurais aimé avoir plus d’information sur les aspects techniques du processus de production.
C’était la première fois que je visitais la République dominicaine. L’expérience de connaître le pays et ses habitants a été tellement agréable que j’ai déjà décidé avec ma femme que nous y retournerions.

f. Quelles qualités avez-vous identifiées dans le rhum Barceló pour l’ajouter à votre portefeuille de produits haut de gamme ?
Les rhums que nous offrions auparavant étaient des rhums agricoles fabriqués directement à partir de la distillation du jus de canne à sucre, fortement aromatisés, et des rhums traditionnels à base de mélasse, avec une forte saveur de bois.
Le rhum étant une catégorie de produits destinée à la fois au marché féminin et masculin, nous étions à la recherche d’un rhum plus accessible, plus doux au palais, qui puisse être consommé à la fois en cocktail et pur. Le Barceló Gran Añejo et le Barceló Imperial peuvent être dégustés sans mélange.

g. Comment Stephan De Bolle apprécie-t-il le rhum Barceló ?
L’expérience personnelle des produits influence les raisons pour lesquelles notre société les commercialise. Pour CINOCO, il est important de pouvoir profiter de ses marques lors d’une agréable soirée, entouré d’amis. En ce moment, Ron Barceló fait partie de mes cinq boissons spiritueuses préférées surtout en raison de sa nature exotique, de son origine géographique, du climat du pays et de l’occasion que j’ai eu de rencontrer le peuple dominicain.
Le rhum doit être consommé en fonction de la saison. Ainsi, pendant les mois d’été, j’apprécie les cocktails légers et rafraîchissants avec Barceló Gran Añejo. A partir du mois de novembre, mon conseil est de déguster sans mélange le Barceló Onyx, qui combine des arômes fumées et de bois plus marquées, et le Barceló Imperial. J’aime inviter mes amis à une dégustation de rhum après un bon dîner, en leur expliquant les caractéristiques de chaque produit [eliminar : à goûter] et en les amenant à apprécier non seulement le rhum, mais aussi les histoires de mon voyage en République dominicaine. Il ne suffit pas de dire : « C’est la meilleure boisson du monde. » Il faut partager la passion, la culture. Plus vous en savez sur le procédé de fabrication, comment on passe de la canne à sucre au produit final, plus l’expérience est riche.

Ron Barceló
En 1929, Barceló & Co a été fondée dans la ville de Santo Domingo. Au fil des années, l’entreprise a su se maintenir dans préférence des dominicains grâce à la diversification de son portefeuille de produits et à la modernisation de son image. Actuellement, Ron Barceló est présent dans plus de 50 pays et se positionne comme le quatrième exportateur mondial de rhum.

CINOCO
L’histoire de CINOCO commence en 1691, lorsque Jan Lucas Nolet fonde une distillerie aux Pays-Bas, bien qu’une branche de la famille revint plus tard en Belgique. Depuis la fin du 19ème siècle, l’entreprise distribue des spiritueux, champagnes et vins fins européens. En 1955, la maison familiale a été rebaptisée CINOCO (d’après le président de l’entreprise de l’époque, Carl-Ivan Nolet). L’entreprise familiale s’est transmise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui, sauvegardant à chaque étape la vision originale de son fondateur : offrir des produits de qualité pour le plus grand plaisir de ses clients.
Avec un portefeuille de plus de 3 000 produits, CINOCO est le leader du marché indépendant belge de l’importation de vins et spiritueux moyen et haut de gamme. Elle possède également une distillerie à Anvers, qui produit l’Elixir d’Anvers.
Actuellement, CINOCO réalise un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros par an et emploie environ 50 personnes. Le volume annuel des ventes atteint cinq millions de bouteilles. Ils comptent avec un stock d’environ 2,5 millions de bouteilles dans leurs caves et entrepôts.

 

Vous pouvez lire l’entretien de J. Cortès, fabricants de cigares belgas, sur ce lien.

Diseño web