L’Ambassadeur

Iván Ogando Lora

Ambassadeur de la République dominicaine auprès du Royaume de Belgique et de l’Union européenne
L’Ambassadeur Ogando Lora est né à Saint-Domingue, en République dominicaine, le 13 avril 1963. Il est titulaire d’une maîtrise en politique économique, avec une spécialisation en relations internationales, et des études de troisième cycle en coopération au développement et en gestion de projets de développement. Il a plus de trente ans d’expérience dans les domaines des négociations commerciales, de l’intégration et de la coopération régionale dans les Caraïbes et l’ Amérique latine.
Il a occupé divers postes techniques dans des institutions régionales et internationales au niveau de la représentation diplomatique. De 1995 à 1999, il a dirigé l’unité de programmation du CARIFORUM à Georgetown, en Guyane, coordonnant des projets régionaux financés par le Fonds européen de développement (FED). Il a ouvert la première mission diplomatique permanente de la République dominicaine à Trinidad et Tobago en tant que ministre conseiller ad hoc de 1999 à 2000. Par la suite, il a été nommé directeur exécutif du Secrétariat administratif de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) de 2000 à 2004, avec des sièges à Miami, en Floride (États-Unis), à Panama City (Panama) et à Puebla (Mexique). De 2005 à 2007, il a été membre de l’équipe technique régionale du Mécanisme régional de négociation des Caraïbes (CRMN), basé à la Barbade, qui a coordonné les négociations de l’Accord de partenariat économique avec l’Union européenne.  Il est revenu en 2007 à Saint-Domingue pour occuper le poste de directeur général du « Programme de renforcement de la gestion du commerce extérieur » financé par la Banque interaméricaine de développement (BID).  De 2011 à 2013, il a été le premier directeur général de CARIFORUM, et a été directeur de la direction des Caraïbes au Ministère des Affaires étrangères de 2015 à 2017. Jusqu’à récemment, il était conseiller du vice-ministre des Négociations et de la Coopération internationale au sein du Ministère des Affaires étrangères.
L’Ambassadeur Ogando possède une vaste expérience académique en tant que professeur pour des programmes de troisième cycle dans des universités telles que la Pontifícia Universidad Católica Madre y Maestra (PUCMM) et l’Instituto Tecnológico de Santo Domingo (INTEC), ainsi qu’à l’Institut de formation diplomatique et consulaire du Ministère des Affaires étrangères en République dominicaine.  De 2014 à 2020, il a été directeur de la Faculté latino-américaine des sciences sociales, programme de la République dominicaine (FLACSO-RD). Il est l’auteur de multiples publications sur les questions d’intégration et de coopération régionales dans les Caraïbes et en Europe, et est intervenu dans de nombreuses conférences et congrès universitaires nationaux et internationaux.
L’Ambassadeur Ogando s’intéresse à la lecture, à l’histoire, à la politique, à l’économie et à la littérature latino-américaine. Il est un fervent amateur de sport, en particulier de baseball et de basket-ball, et apprécie les randonnées, les promenades dans la nature et la musique.
Il est marié à Laura Denisa Pujols Subero et est père de trois enfants : Iván Ogando Pérez (1991) et ses beaux-fils Ian Mario Rondón Pujols (1994) et Joel Antonio Rondón Pujols (1999).
Diseño web